INISAT

Une formation aux "petits satellites" accessible à tous

INISAT est un consortium d’établissements de l’enseignement supérieur, initié par le CNES, dont le mode de fonctionnement est ouvert, collaboratif et démocratique. 

Chaque partenaire y apporte son savoir-faire et ses compétences pour amener plus loin l’enseignement et la formation aux nano-satellites.

Un adhérent INISAT exprime ainsi sa propre volonté d’innovation pédagogique, de recherche et d’excellence.

Présentation du projet

Toutes les actions d’Easy-Space s’inscrivent en totale synergie et complémentarité du consortium INISAT. Easy-Space travaille avec et en faveur de tous les membres de ce consortium, mais ceci ‘est pas exclusif.
INISAT est une initiative pédagogique, lancée officiellement par le CNES le 19 juin 2019. Elle trouve son origine dans l’intérêt manifesté par de nombreux enseignants pour des kits pédagogiques déjà existants et testés durant les années 2017 et 2018.

Après évaluations, les universités et écoles ayant participé à cette étude se sont unanimement accordées pour développer leur propre matériel pédagogique, 100% français et 100% open-source, ceci n’excluant en rien des partenariats internationaux (qui sont même recherchés, notamment dans le cadre de l’initiative « Espace Solidaire » promue et encouragée par le C.N.E.S).
Ainsi est né le projet INISAT, qui vise à démocratiser toutes les activités éducatives relatives aux nanosatellites (de la physique en passant par l’ingénierie, les réalisations techniques, l’intégration, jusqu’aux tests et les opérations) auprès du plus grand nombre d’étudiants.

Les partenaires